Méthodologie
L’exercice du droit ne retenant rien aux acquis du secondaire, si ce n’est la maîtrise de la langue, la méthodologie universitaire repose sur trois exercices devant être maîtrisés pour réussir brillamment son année :
- Le commentaire d’arrêt
- Le cas pratique juridique
- La dissertation juridique
La seule maîtrise du cours ne mène point à l’excellence ; au-delà de la compréhension des matières, c’est souvent la maîtrise des exercices juridiques qui constitue un obstacle pour les jeunes étudiants en Droit. Nous proposons ainsi à nos élèves une formation approfondie en méthodologie juridique. La maîtrise de ces exercices est requise durant tout le cycle universitaire et vous sera donc précieuse durant de longues années.
Anglais Juridique
Les juristes traitant de plus en plus avec leurs homologues étrangers, dont la langue dominante est l’anglais, la maîtrise de l’anglais juridique, se distinguant de l’anglais usuel, est devenue indispensable.
Pourtant, beaucoup d’étudiants et professionnels négligent cette matière dont l’importance n’est plus à démontrer. En conséquent, les personnes maitrisant l’anglais juridique sont rares et recherchées par les recruteurs, ce qui constitue un avantage professionnel notoire.
C’est de ce constat qu’est né ce cours, proposant l’alliage d’un enseignement juridique universitaire à celui de la langue des affaires. Ce cours vous permettra de maitriser les subtilités des termes techniques juridiques à la fois dans leur concept, mais aussi par des exercices pratiques.
Nos formations en anglais s’adressent aux professionnels comme aux étudiants et sont dispensées en collaboration avec l’entreprise « Europa Formation », centre de formation en langue étrangère entretenant une expertise depuis plus de 30 ans et possédant plusieurs certifications d’excellence.
Déroulement d’un cours d’anglais juridique :
Nos cours d’anglais juridique sont proposés quotidiennement à hauteur de 2h par semaine (possibilité d’opter pour un nombre d’heures plus important).
Les séances sont animées, en plus des enseignements théoriques, par des mises en situations confrontant l’élève aux situations qu’il est susceptible de rencontrer quotidiennement :
- Rédaction de mail
- Simulation de rendez-vous
- Présentation d’un concept juridique
- Présentation de sa profession
Afin que les élèves puissent s’entraîner chez eux, des exercices à faire chez eux leurs sont proposés selon leur profession (avocature, notariat, huissier de justice, commissaire-priseur, etc.) Il est aussi possible d’opter pour des exercices plus généraux.
Objectifs :
- Être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en autonomie sur des thèmes juridiques
- Être capable de lire un document juridique écrit en anglais
- Comprendre des concepts juridiques étrangers n’existant pas en Droit français
Nos Packs
Choix parmi les matières suivantes :
Licence 1 : Introduction au droit, droit de la famille, droit constitutionnel.
Licence 2 : droit administratif, droit des obligations